Médecine holistique : Définition et bénéfices sur votre santé

Les thérapies holistiques attirent de plus de plus de personnes soucieuses de prendre soin de leur santé de façon globale et naturelle, ou qui sont insatisfaites par les soins proposés ou déjà essayés.

Faisons le point ici sur ce qu’est la médecine holistique, à quoi elle sert et surtout comment elle peut agir pour le bien de votre santé.

Quelles sont les différents types de médecine ?

Il existe plusieurs types de médecines :

D’une part, celle que tout le monde connait, la médecine classique, qui englobe la médecine générale et les spécialités médicales (comme la cardiologie, la dermatologie, l’endocrinologie…).
D’autre part, les médecines dites alternatives et complémentaires qui englobent : les systèmes de médecine comme par exemple l’ayurveda ou l’homéopathie ; ces systèmes ont leur propre philosophie et leur propre système de soins. Il y a aussi les médecines corps-esprit qui comprennent notamment l’hypnothérapie, la méditation et la relaxation. Il existe aussi les médecines corporelles comme l’ostéopathie, les massages par exemple. Il y a aussi les médecines biologiques comme par exemple la médecine par les plantes ou les nutritionnistes. Enfin, on trouve aussi dans cette catégorie, les médecines énergétiques comme par exemple l’acupuncture, les aimants, ou le reiki.

Définition de la médecine holistique

La médecine holistique est une catégorie qui englobe plusieurs types de médecine. Holistique est un adjectif qui signifie s’intéresser à son objet dans sa globalité. La médecine holistique est donc une médecine qui s’intéresse à la personne dans sa globalité, et pas simplement par partie. L’être humain n’est pas morcelé ni distribué dans différentes cases. On ne différencie pas la partie psychologique de la partie physique par exemple. La médecine holistique considère la santé de l’individu sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, énergétique, environnemental et spirituel. C’est l’art de comprendre les causes des problèmes et d’agir sur tous les facteurs qui le font exister pour retrouver l’équilibre et la santé. C’est aussi un art de vivre en prévention, en se connaissant et en comprenant les besoins de son corps et de son esprit, on maintient ainsi un niveau de santé satisfaisant. Il ne s’agit pas ici d’agir sur un symptôme pour le faire taire et donner une illusion de guérison…qui risque de se manifester plus tard sous la forme d’une problématique plus compliquée.

De quoi est composée la médecine holistique

Le thérapeute holistique a une vision globale de la santé et de l’être humain. Tel un détective, il active toutes ses connaissances et ses compétences pour comprendre ce qui ne fonctionne pas chez le patient et pour le soigner de façon naturelle et globale. Le thérapeute holistique a donc suivi plusieurs formations pour agir à la fois sur le corps physique, le mental, la sphère émotionnelle, énergétique, environnementale et spirituelle. C’est en général plusieurs médecines alternatives qui se complètent pour obtenir cette prise en charge globale. Par exemple, Manon Budet, ostéopathe holistique à Deauville et environs, est diplômée d’ostéopathie, mais a aussi suivie d’autres formations, notamment en médecine chinoise et méridiens d’acupuncture, en techniques de libérations psycho-émotionnelles, en soins énergétiques, en micro nutrition et utilise aussi des outils de soin complémentaires comme par exemple les Fleurs de Bach, les huiles essentielles et même des outils intuitifs de guidance comme la radiesthésie ou les oracles.

Que soigne la médecine holistique ?

La médecine holistique ne soigne pas un symptôme mais une personne. C’est important à mentionner dans une ère où tout doit aller plus vite, où tout semble superficiel. Consulter un thérapeute holistique est une démarche personnelle, réfléchie, pour agir pour le bien de sa santé et de son avenir. En partant de ce principe, beaucoup de troubles peuvent être pris en charge en médecine holistique, notamment : les douleurs physiques (maux de tête, acouphènes, douleurs abdominales, digestives, maux de dos, de membres…), les mal-être émotionnels et psychologiques ( stress, chocs émotionnels, anxiété, troubles du sommeil, phobies, angoisses…), les questions existentielles (insatisfaction, le fait de se sentir perdu, isolé, le manque de confiance et d’estime de soi…), les problématiques complexes pour lesquelles les personnes ne trouvent pas de solution. Mais la liste est longue et bien sûr non exhaustive.
Il n’y a pas de contre-indication à consulter en médecine holistique, les limites du corps comme une fracture par exemple sont les seules sujets qui ne trouveront pas de réponse, et encore que… on a à apprendre de chaque épreuve.

Intérêt de la médecine holistique VS la médecine classique

L’idée n’est pas de dénigrer une médecine par rapport à une autre. Chaque personne doit avoir son propre esprit critique et ressentir ce qui est bon pour elle. Dans la vie, chaque chose a un intérêt et ses limites. Il s’agit de connaitre les paramètres et d’en comprendre les complémentarités.
Factuellement, la médecine holistique cherche et agit sur la cause des problèmes pour bénéficier d’une amélioration et d’une guérison durable. La médecine classique agit plutôt sur le symptôme pour soulager de façon immédiate ; les résultats sur le long terme sont en revanche limités.
La médecine holistique s’intéresse au patient en tant que personne, ce qui lui confère une approche très humaine, empathique et individualisée. La médecine classique se base plutôt sur des statistiques et des données générales pour soigner tous les patients souffrant d’un même problème.

La médecine holistique est respectueuse du fonctionnement biologique et environnemental, en offrant des solutions que l’on trouve dans la nature, ou des soins utilisés depuis des millénaires. C’est une approche écologique de l’individu et de son environnement. En médecine classique, les traitements utilisés sont souvent chimiques et on ne maîtrise pas les effets secondaires sur le long terme ni les effets des associations des médicaments entre eux.
La médecine holistique est utilisée principalement sur les problématiques chroniques et même en prévention. La médecine classique est plus une médecine d’urgence, que ce soit en termes de soulagement immédiat ou en termes d’action chirurgicale.
Pour conclure, la médecine holistique est une excellente candidate en ce qui concerne la connaissance de soi, l’évolution personnelle, le soulagement et la guérison durable.

Article rédigé par Manon Budet

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *